Objectif de la formation
Les objectifs de la formation manager des affaires internationales sont de développer les compétences professionnelles afin d’être capable d’analyser l’environnement international , d’identifier et d’évaluer les risques internationaux, d’étudier les marchés cibles potentiels, d’élaborer un plan d’action commerciale à l’international, de prospecter les marchés étrangers, de négocier les contrats internationaux dans un contexte multiculturel, d’animer un réseau de partenaires commerciaux à l’étranger, de gérer les dossiers internationaux sur le plan logistique, douanier, financier et juridique et de manager un service international.
BLOCS DE COMPÉTENCES
- Organiser une veille internationale et une veille sur l’évolution de l’environnement international
- Faire collecter l’information à l’étranger
- Sélectionner les manifestations internationales en fonction des marchés cibles potentiels
- Définir les objectifs du champ de l’étude de marché
- Analyser et interpréter les résultats d’une étude de marché
- Diagnostiquer les forces et faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché étranger
- Hiérarchiser les choix stratégiques en fonction des risques/pays et préconiser ces choix à la direction générale
- Sélectionner les réseaux commerciaux internationaux et élaborer les contrats types liés
- Élaborer les prévisions commerciales
- Définir les objectifs commerciaux et la politique de prix
- Sélectionner les actions commerciales à mettre en œuvre
- Calculer le budget des actions commerciales et de la politique de promotion et de communication
- Planifier les actions commerciales internationales
- Définir et négocier les modalités des contrats
- Encadrer l’exploitation des outils de veille et d’intelligence économique
- Superviser les stratégies de négociation
- Motiver les réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, filiales…)
- Adapter les négociations au management interculturel
- Créer ou choisir les outils de mesure de la performance
- Évaluer tous les risques liés à l’activité internationale
- Proposer des mesures de protection de l’entreprise
LES EMPLOIS VISÉS
- Le Manager d’affaires internationales a pour mission de concevoir, et piloter animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers. Il a en charge le développement du chiffre d’affaires à l’étranger et de la marge à dégager sur l’activité internationale.
- Directeur des affaires internationales
- Directeur développement international
- Chef de produit international
- Responsable de zone export
- Ingénieur d’affaires internationales
- Chargé de grands comptes internationaux (International account manager)
- Chef de produit international
- Responsable de Zone
- Ingénieur d’affaires internationales ou chef de projets internationaux
- Responsable export – Responsable de zone – Ingénieur commercial export
- Responsable administration des ventes export
- Responsable de marché
- Consultant en développement international
- Responsable d’études internationales
- Titre certifié par CNCP niveau 7 (UE) Bac+5
- Enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
- Code CPF : 248037